Vous souhaitez renforcer la crédibilité de votre entreprise en ligne et ne savez pas comment faire ? Découvrez dans cet article, les avantages de la preuve sociale et comment l’intégrer dans votre marketing en ligne 😊

Que signifie la preuve sociale ?

La preuve sociale ou « social proof » est un levier marketing très tendance qui a connu un gros boom ces dernières années. Bien qu’elle ne soit pas récente, cette forme de témoignage a considérablement évolué grâce notamment aux réseaux sociaux. Le concept est simple : influencer le comportement du consommateur en insufflant une perception positive de votre marque ou de votre produit à travers des avis sincères et spontanés. De nos jours, le consommateur est beaucoup plus exigeant et difficile à convaincre. Autrement dit, il ne suffit pas de prétendre être le meilleur, il faut le prouver ! Petit exemple : Vous souhaitez aller en vacances au bord de la mer , vous allez donc sur votre site préféré Booking et vous tombez sur 2 charmants hôtels qui vous intéressent fortement. Ils proposent les même services et ont tous les deux un cadre idyllique pour les vacances de vos rêves. L’un a 600 avis clients l’autre en a seulement 15. Lequel choisirez-vous ? Probablement le premier ! C’est là tout l’enjeu de la preuve sociale pour votre stratégie marketing en ligne. Alors comment manier habilement ce levier et en tirer des avantages pour booster votre business ? Voyons ça tout de suite.

 

L’importance de la preuve sociale pour votre entreprise

La preuve sociale comme son nom l’indique fait office de « preuve » et démontre un intérêt réel et avéré d’un produit ou d’un service déjà consommé par un utilisateur. Son impact sur la décision du consommateur est d’autant plus important du fait que ces feedbacks proviennent de personnes ou d’établissements externes à l’entreprise qui n’ont donc aucun intérêt à promouvoir les services d’une marque. La présence même de la preuve sociale rend donc une entreprise plus digne de confiance et plus crédible. Elle constitue donc une double solution. Pour les entreprises, elle permet de bénéficier d’une publicité gratuite pour l’image de la marque et pour le consommateur, d’avoir une idée du service ou du produit. Les avis de vos utilisateurs existants et passés peuvent avoir un impact positif sur l’état d’esprit des clients potentiels avant qu’ils ne s’engagent avec votre marque. Les opinions positives exprimées par des amis et des personnes connues des clients potentiels améliorent les chances de ces derniers d’essayer un nouveau produit ou service.

Voyons à présent les différentes formes de preuves sociales

  • Les témoignages et avis des clients
  • Les témoignages « storytelling »
  • Les témoignages d’experts
  • Les notes et évaluations
  • L’exploitation de la notoriété des influenceurs
  • Les réseaux sociaux

Comment utiliser la preuve sociale à votre avantage ?

Maintenant que vous connaissez l’importance et l’impact de la preuve sociale sur votre entreprise, que vous savez qu’elle peut être utilisée pour influencer positivement le comportement d’achat ou de décision de vos potentiels clients, il est temps de passer à la pratique 😊. Comment pouvez-vous utiliser la preuve sociale pour développer votre entreprise et ainsi générer plus de ventes ? Et bien la réponse ci-dessous, avec 5 formes de preuves sociales et des conseils pour les appliquer 😉

 

Les avis de vos clients

Selon une étude, 90% des clients affirment se renseigner sur les avis des utilisateurs en ligne avant une prise de décision. Je dois dire que j’en fais partie, et je suis certaine que vous aussi 😉. Au moment de décider de tirer la porte de votre restaurant, de réserver dans votre charmant gîte ou de vous confier l’organisation d’un événement important, les clients vont avant toute chose consulter les avis de vos clients. Assurez-vous donc de mettre en avant tous les avis positifs de vos fidèles utilisateurs. Comment les obtenir ?

  • Facilitez les témoignages : Permettez à vos clients de laisser un avis, un commentaire un témoignage, sur votre fiche produit ou service
  • Utilisez un outil d’évaluation : Si vous avez une boutique e-commerce cet outil permettra à vos clients de laisser facilement des avis et notes sur vos produits
  • Utilisez l’email de satisfaction : Une fois le produit reçu ou la prestation réalisée, envoyez un e-mail à vos client et demandez leur de laisser un avis
  • Offrez une réduction ou un coupon : Félicitez vos meilleurs avis et encouragez les à partager leur expérience en leur offrant un coupon de réduction dans votre magasin

Le contenu généré par les utilisateurs

Vous pouvez impliquer les utilisateurs qui interagissent avec votre marque en les incitant à créer du contenu avec vos produits ou services.

  • Les Hashtag : Ils sont un moyen efficace d’encourager et d’automatiser le contenu généré par les utilisateurs. Par exemple, amenez vos clients à prendre des photos de vos produits et à partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag que vous aurez prédéfini
  • Les concours
  • Les partenariats avec des influenceurs : Ce type de partenariat peut avoir un impact direct sur les ventes et l’engagement de votre public

Les réseaux sociaux

C’est incontestablement la preuve sociale la plus évidente qui soit. Avoir une large audience sur les réseaux sociaux est l’indicateur de votre popularité et de votre notoriété. Cependant, une petite audience, très engagée est tout aussi favorable à votre image de marque. Sur ces plateformes, beaucoup de mentions font office de preuve sociale : le nombre de likes, de commentaires ou encore de partages, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur force.

  • Publiez souvent : Soyez régulier et proposez du contenu de qualité. Donnez à vos clients ce qu’ils attendent de vous.
  • Engagez votre public : Interagissez avec votre audience. IGTV , Insta direct, réponses aux commentaires, partages, autant d’actions qui vous permettront de développer votre communauté.

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Les témoignages

Très ressemblant aux avis clients, les témoignages se différencient par leur contenu qui est beaucoup plus personnel et détaillé. En général, les avis sont de brèves critiques très concises sur un produit donné tandis que les témoignages sont présentés sous forme d’articles ou de court métrage. De par leur profondeur, ils sont plus difficiles à obtenir car il vous faudra établir une relation de confiance avec votre client pour le lui demander directement. Il sont d’autant plus puissants et impactant pour les clients potentiels.

  • Proposez à vos clients fidèles une interview qui sera retranscrite en article sur votre blog
  • Demandez à vos clients de témoigner à travers une vidéo

Le blog pour obtenir une preuve sociale

La création d’un blog constitue une autre excellente méthode pour obtenir une preuve sociale et vous établir en tant que leader de votre secteur et professionnel incontestable. Le marketing de contenu est un outil très utilisé par les entreprises pour fournir à leurs clients fidèles et potentiels un contenu qualitatif et utile en lien avec leur activité. Le principal objectif d’un blog d’entreprise est d’attirer plus de trafic qualifié vers votre magasin ce qui aura forcément un impact positif sur les vente. Mais pas que ! Toutes les informations sur votre blog indiqueront à vos clients que vous êtes une marque à l’écoute, qui cherche sincèrement à répondre à un problème et qui ne se soucie pas uniquement de vendre ses produits.

  • Si vous êtes une agence de voyage : Créez du contenu qui comprend des idées d’organisation, de destinations et d’activités à faire par exemple
  • Si vous êtes un magasin de décoration : Créez du contenu qui comprend des idées de décoration, des conseils ou encore une sélection des tendances selon les saisons

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COMMENCEZ A UTILISER LA PREUVE SOCIALE DANS VOTRE STRATEGIE

Voilà, vous savez tout ! Maintenant que vous avez élucider la manière dont la preuve sociale fonctionne, il est temps de l’intégrer à votre stratégie marketing sans plus attendre. Testez les différentes tactiques et lorsque vous essayerez, je suis persuadée que vous y arriverez !

Si vous avez des questions concernant la preuve sociale ou le marketing digital en général, faites-le moi savoir en commentaire, je serais ravie de vous aider dans votre projet 😊